Le témoignage de Julie Debrabant, Responsable Marketing Web chez Chapka Assurances

LR AssociatesLe kit du recruteur

Le témoignage de Julie DEBRABANT, Responsable Marketing Web chez Chapka Assurances
  • Pouvez-vous tout d’abord nous parler de votre secteur d’activité, de ses spécificités ?

    Chapka Assurances est un « pure player » de l’assurance voyage et expatrié. C’est un secteur à la fois complexe et intéressant, dans lequel nous sommes confrontés à des réflexes très traditionnels de la part des principaux acteurs. L’assurance est un secteur compliqué par essence, et notre rôle est de simplifier les processus, la souscription, l’explication aux clients, et apporter un capital sympathie naturel à nos contrats d’assurance.
    Le véritable challenge dans ce secteur c’est la simplicité, et c’est ce qui est intéressant en communication, mais aussi en développement informatique. Nous devons garder une perpétuelle naïveté face à l’assurance tout en étant indubitablement des experts de ce sujet.

  • Peut- on faire un zoom sur votre formation et vos différentes expériences

    J’ai fait des études en marketing des services ce qui est très intéressant et qui permet de bien comprendre les mécanismes d’achat de biens totalement intangibles. Car quand on vend une assurance sur le web, on achète une « sécurité » mais au moment de l’achat on ne reçoit qu’un simple email alors qu’on a déboursé plus de 400e en moyenne.

    Après diverses expériences dans le domaine du tourisme, mon secteur de prédilection, j’ai eu une expérience d’un an chez un acteur e-commerce spécialiste de la vente de DVD afin de bien comprendre les leviers du e-commerce.

    J’ai intégré Chapka Assurances il y a 5 ans en tant que Online Marketing Manager (gestion du webmarketing, AdWords, réseaux sociaux) puis l’équipe s’est agrandie et nous sommes aujourd’hui 6 au service marketing / communication.

  • En résumé, qu’est- ce qui vous anime dans votre poste de Responsable Marketing ?

    Nous vendons un service que le client appréhende car il pense que c’est compliqué. Nous avons carte blanche pour créer un univers sympathique, simple et transparent autour de ce sujet.
    Nous sommes au cœur de l’activité et nous pouvons mesurer nos résultats au quotidien sur de nombreuses actions. Nous avons une liberté d’action qui nous permet de pouvoir tout tester et de beaucoup s’amuser (ce qui semble incroyable dans le monde de l’assurance !) C’est vraiment une dynamique positive et un challenge quotidien.
    Ce qui est un véritable challenge c’est de pouvoir créer des opérations originales, jamais vues dans ce secteur, d’avoir de nouveaux projets tout le temps avec un peu de moyen mais surtout beaucoup de volonté et de débrouille.

  • Quelles sont les qualités requises pour bien réussir dans ce type de fonction ?

    Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire de ne pas s’habituer à l’assurance et de regarder ce sujet chaque jour avec des yeux nouveaux.
    C’est vrai au marketing, mais aussi au service client ou encore pour le développement web. Il faut une ouverture d’esprit et ne pas rester statique dans un secteur où la communication et le marketing (notamment) sont très traditionnels.

  • Y a-t-il des difficultés qui vous semblent spécifiques à votre secteur d’activité ?

    C’est un secteur qui n’a pas bonne presse, et qui n’attire pas forcément les jeunes diplômés, cependant il y’a un potentiel créatif (communication, développement) et relationnel (service client).

  • Comment imaginez- vous votre évolution professionnelle, vers quelles types de fonctions ?

    La croissance de Chapka est importante depuis des années, nous sommes à l’affut de nouveaux projets, de nouvelles opportunités. L’évolution professionnelle dépend donc de cela, c’est assez imprévisible mais à 100% positif !

  • Y a-t-il des points que vous souhaiteriez évoquer sur votre métier? Les clefs de la réussite par exemple ?

    De manière générale, pour réussir chez Chapka il faut une belle motivation et une adhésion au projet de l’entreprise ainsi qu’à ses valeurs. Chez nous c’est simple, réactif et convivial ! On retrouve ces trois valeurs essentielles chez tous nos collaborateurs.

Partagez cet article